Jean-Claude Poissant

Votre député de


La Prairie

Jean-Claude Poissant

Votre député de


La Prairie

Menu

3,5 M$ pour transformer le réservoir d’eau à Saint-Constant

 

Saint-Constant, (Québec), le 22 janvier 2018 – Le député fédéral de La Prairie, Jean-Claude Poissant, et la députée provinciale de Laporte, Nicole Ménard, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 1,1 million de dollars pour permettre la mise en valeur et la conservation du château d’eau de Saint-Constant.

L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. La Ville de Saint-Constant versera également plus de 1,1 million de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 3,5 millions de dollars.

Le château d’eau de Saint-Constant est une structure qui servait autrefois de réservoir d’eau pour la Ville de Saint-Constant. Le projet consiste à requalifier ce bâtiment, aujourd’hui désaffecté, et à le mettre en valeur en y aménageant un centre d’observation et d’interprétation de l’énergie éolienne, le transformant ainsi en attrait touristique identitaire pour la région.

Citations

« Le gouvernement du Canada sait que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques contribuent au développement économique et favorisent la croissance de la classe moyenne. Ce projet appuiera l’essor touristique de Saint-Constant et ses environs grâce au développement d’une nouvelle offre d’activités éducatives et récréatives pour les résidents et les visiteurs. En plus de permettre la conservation du château d’eau, ses travaux contribueront à faire de la Montérégie une région de choix pour les familles. »

Le député de La Prairie, Jean-Claude Poissant, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« En plus de contribuer au développement d’une nouvelle offre d’activités complémentaire à celle déjà existante et accessible toute l’année pour la population et la clientèle touristique, ces investissements permettront de conserver et de redonner accès au château d’eau qui revêt un caractère identitaire pour les gens de la région. Ce projet original et unique détient un potentiel certain pour attirer une nouvelle clientèle dans la ville de Saint-Constant et faire du château d’eau un attrait reconnu de la Montérégie, ce qui dynamisera l’économie régionale, en plus de participer au rayonnement de la destination québécoise. »

La whip en chef du gouvernement du Québec et députée de Laporte, Nicole Ménard, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet

« Nous sommes très heureux d’offrir aux Constantins un projet récréotouristique unique. Nous mettrons en valeur le château d’eau, infrastructure au cœur de notre secteur patrimonial depuis plus de 50 ans. Ce nouvel observatoire, jumelé au centre d’interprétation de l’énergie éolienne, attirera une clientèle de partout au Québec et profitera à l’économie, tant locale que régionale, faisant de Saint-Constant un incontournable en Montérégie. »

Le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De cette somme, 21,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des 10 prochaines années.

Liens connexes

Plan Investir dans le Canada de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

*Nouveau* – Carte des projets du Plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html

Défi des villes intelligentes : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cities-villes-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

– 30 –

Pour information :

Infrastructure Canada

Tél. : 613 960-9251

Sans frais : 1 877 250-7154

Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada