Jean-Claude Poissant

Votre député de


La Prairie

Jean-Claude Poissant

Votre député de


La Prairie

Menu

Coup d’envoi des célébrations de Canada 150 dans les lieux historiques nationaux

Delson – Le 13 juin – À compter du 17 juin, les lieux historiques nationaux de la grande région de Montréal commenceront à accueillir des visiteurs pour la saison 2017.

Afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement est ravi d’offrir l’entrée gratuite aux sites de Parcs Canada en 2017. La carte d’entrée Découverte gratuite offre des possibilités illimitées de profiter des parcs et lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation partout au pays.

Les lieux historiques nationaux joueront un rôle important dans les célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. En ce qui a trait à ceux situés dans la grande région de Montréal, une programmation riche et variée attend les visiteurs encore une fois cette année. Voici quelques faits saillants :

    • Le 1er juillet, tous les lieux souligneront la fête du Canada avec, entre autres, des animations et une dégustation de gâteau. Au lieu historique national de Coteau-du-Lac, des reconstitutions historiques, des feux d’artifice et un spectacle musical s’ajouteront à cette programmation.
    • Le 8 juillet marquera le 100e anniversaire des lieux historiques nationaux. Dans la grande région de Montréal, les célébrations auront lieu les 8 et 9 juillet et comprendront notamment : des pique-niques familiaux aux lieux historiques de Coteau-du-Lac et de la Bataille-de-la-Châteauguay, un atelier de jardinage à l’ancienne à Sir-Wilfrid-Laurier et une dégustation de chocolat historique à Sir-George-Étienne-Cartier.
    • Le 13 août, ce sera la Fête au village à Sir-Wilfrid-Laurier.
    • Le 19 août, Coteau-du-Lac présentera un marché champêtre d’époque.
    • Toutes les fins de semaine du mois d’août, pour souligner le Mois de l’archéologie, des animations spéciales auront lieu aux sites de la Bataille-de-la-Châteauguay et de Coteau-du-Lac.

Nouveauté! Lancement le 1er juillet de l’exposition Rêver un pays au lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier. Cette exposition participative invitera les visiteurs à rêver un pays idéal et à  partager leur vision.

Pour s’assurer de vivre la meilleure expérience possible, nous encourageons les visiteurs à planifier leur visite et à consulter notre site Web afin d’obtenir des renseignements sur toutes les expériences offertes et les horaires.

La carte d’entrée Découverte 2017 GRATUITE est disponible en ligne ainsi qu’aux entrées et aux centres d’accueil de Parcs Canada. Des partenaires, tels que Mountain Equipment Co-op (MEC) et CIBC, feront aussi la distribution de cartes d’entrée.

Il est à noter que seule l’entrée sera gratuite en 2017; les frais pour les services d’interprétation bonifiés resteront en vigueur.

Citation

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et ils témoignent de notre identité, notamment de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones. Cette année, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, le gouvernement du Canada vous offre l’entrée gratuite aux sites de Parcs Canada. L’équipe de Parcs Canada attend avec impatience de vous accueillir en 2017. »

L’honorable Catherine McKenna

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

  • Le 17 juin, ouverture des lieux historiques nationaux de Sir-George-Étienne-Cartier, du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine, de Coteau-du-Lac et de Sir-Wilfrid-Laurier.
  • Le 24 juin, ouverture du lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay.

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias

Agence Parcs Canada

855-862-1812 pc.media@pc.gc.ca