Jean-Claude Poissant

Votre député de


La Prairie

Jean-Claude Poissant

Votre député de


La Prairie

Menu

Investissements pour aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés

Le 21 mai 2019 – Delson – Le secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture, Jean-Claude Poissant, était en Montérégie aujourd’hui pour souligner l’expansion de 100 millions de dollars du programme CanExport PME et rencontrer les entreprises qui ont bénéficié du programme pour accroître leurs exportations.

Ce programme de financement aide les petites et moyennes entreprises canadiennes à accéder à de nouvelles possibilités d’exportation en se diversifiant dans de nouveaux marchés.

Le secrétaire parlementaire Poissant a rencontré des représentants d’Automacad, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipement industriel automatisé sur mesure qui a bénéficié du programme CanExport et du Service des délégués commerciaux pour étendre ses activités sur les marchés étrangers.

Le financement de CanExport pour les PME au Québec s’élève à 18,5 millions de dollars et a appuyé 469 projets dans l’ensemble de la province depuis 2016.

L’expansion du programme CanExport est un élément clé de Nouveaux marchés, Nouveaux clients et Nouveaux emplois : la stratégie de diversification commerciale du Canada, un investissement de 1,1 milliard de dollars sur six ans pour aider les entreprises canadiennes à réussir. Grâce à ces investissements, le gouvernement continue de faire du Canada l’économie commerciale la plus branchée au monde, tout en créant plus d’emplois au pays.

Citations

« Les petites et moyennes entreprises du Canada sont des créateurs de richesse et d’emplois qui appuient la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements que nous faisons aujourd’hui appuieront davantage les entreprises canadiennes en reliant les gens, les idées et les produits aux clients partout dans le monde. »

– Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture

« Grâce à l’aide du programme CanExport, Automacad travaille actuellement à l’établissement d’un réseau de distribution d’équipements de coulée humide au Moyen-Orient. Le développement d’un nouveau territoire de vente exige beaucoup de temps et d’efforts. L’aide financière du programme CanExport nous aide à investir davantage de ressources afin d’atteindre plus rapidement nos objectifs. »

– France Barbeau, CPA, CA, vice-présidente, Automacad

Faits en bref

  • Dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, le gouvernement a annoncé des investissements de 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport PME et les programmes de financement connexes afin que davantage d’entreprises canadiennes puissent explorer la possibilité de nouveaux marchés étrangers, en particulier les marchés émergents à forte croissance et les marchés bénéficiant d’accords de libre-échange comme l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.
  • À ce jour, le programme CanExport PME a appuyé plus de 1 200 petites et moyennes entreprises canadiennes grâce à 1 600 projets visant à élargir leurs marchés et à accroître leurs activités d’exportation dans plus de 110 marchés dans le monde.
  • L’Énoncé économique de l’automne 2018 annonçait des investissements de 290 millions de dollars sur cinq ans pour aider les entreprises canadiennes à exporter et à croître, et pour renforcer le Service des délégués commerciaux et intensifier le soutien qu’il offre aux exportateurs canadiens.

-30-